jeudi 26 juillet 2007

Livre - Americana (1971), by Don DeLillo

Aller, je me lance, voici un n-ième blog sur les livres, la musique et les films...
Après tout, c'est un sujet assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte!
D'entrée de jeu, je vais commencer par tricher en m'inspirant des entrées faites à une autre époque sur un autre site (DeviantArt pour ne pas le citer!). J'espère ainsi bénéficier de ce gain de temps pour ne pas être en retard sur des posts que je voudrais hebdomadaires...

Americana n'est pas une histoire! Don DeLillo se sert simplement de cette excuse pour ciseler des personnages excentriques, barrés et attachants.

Prenez un homme accompli dans son travail, blasé et ennuyé par la vie qu'il mène au point de passer le plus clair de son temps à faire des colliers de trombones et tester sa secrétaire dans des jeux de pouvoir. Insufflez lui le désir d'une nouvelle crise d'adolescence et mettez lui dans les mains une petite caméra. Le voilà qui s'entoure d'un alcoolique, d'un vétéran du Vietnam et d'une sculpteuse, tous un peu perdu, un peu curieux, et surtout désireux "d'autre chose".

Vous obtenez Americana, ou le roman photo, façon super 8 d'un apprenti cinéaste à la recherche d'un sujet à filmer dans une Amérique "profonde". Le ton est parfois sépia, parfois Technicolor, mais fait toujours mouche. Pour moi, Don DeLillo est avant tout un sculpteur de personnages, le monde dans lequel ils évoluent est secondaire.

Aucun commentaire: