dimanche 2 septembre 2007

Livre - Théâtre * (1999), by Eric-Emmanuel Schmitt

"Freud: Dieu, c'est un cri, c'est une révolte de la carcasse!"

"L'Inconnu: Et il y aura d'autres pestes, mais à l'origine de toutes ces pestes, le même virus, celui même qui t'empêche de croire en moi: l'orgueil! Jamais l'orgueil humain n'aura été si loin. Il fut un temps où l'orgueil humain se contentait de défier Dieu; aujourd'hui, il le remplace."

"L'Inconnu: J'ai fait l'homme libre.
Freud: Libre pour le mal!
L'Inconnu: Libre pour le bien comme pour le mal, sinon la liberté n'est rien."

"L'Inconnu: Le docteur Freud me trouve puéril. On est toujours puéril lorsqu'on s'émerveille de la vie."

--- Eric-Emmanuel Schmitt - Le Visiteur

Eric-Emmanuel Schmitt regroupe ici quatre pièces en prose, toutes plus poignantes les unes que les autres. Les thèmes évoqués sont multiples: l'amour, l'homosexualité, le sida, l'existence de Dieu, les différentes facettes du Mal, ... mais chacune se voit offrir un écrin à sa hauteur.

La nuit de Valognes (1991), sa première pièce, n'en est pas moins un texte poignant faisant voler en éclat le mythe de Don Juan avec maîtrise, verve et intelligence.
Le Visiteur (1993) pousse le lecteur, à travers Sigmund Freud, à se poser la question de l'existence de Dieu et s'amuse à le/nous faire douter.
Le Bâillon est un court monologue traitant de l'homosexualité, du SIDA et de l'accompagnement dans la mort
L'école du Diable (1996), écrite pour une soirée d'Amnesty International, dénonce les nouveaux masques qu'emprunte le Mal à notre époque.

La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt impressionne par sa brillance, sa liberté de ton et la finesse avec laquelle les sujets les plus sensibles sont abordés, sans didactisme ni prétention.
Les répliques sont rythmées, parfois humoristiques, parfois acerbes, mais toujours pleines de réflexion. Voilà un livre et un théâtre qu'il est bon de connaître.

Aucun commentaire: