mardi 14 août 2007

Livre - Russian disco (2002), by Wladimir Kaminer

Le sous-titre de ce livre donne une bonne idée de son contenu:
"Tales of everyday lunacy on the streets of Berlin"

Si vous connaissez bien Berlin, vous ne vous sentirez pas dépaysé et la ballade n'en sera que plus savoureuse, mais si c'est le cas, vous devez forcément connaître Wladimir Kaminer et ses fameuses Russian Disco.
Pour les autres, bouclez votre ceinture et attendez vous à ne plus lâcher ce livre, avec en prime, l'insigne honneur d'ennuyer toute personne assise à côté de vous, à rire trop fort et à vouloir absolument leurs lire un passage irrésistible!

Mais tout d'abord qui est Wladimir Kaminer?
En 1990, ce jeune russo-juif décide avec un ami de prendre un avion pour Berlin à la recherche du bonheur... et de l'allemand qu'il ne parle pas encore.
Ce qu'il découvre alors, embué de son regard d'étranger, est le contenu même de ce livre où la fiction se mêle au réel sans qu'il soit possible, ni même souhaitable d'en dresser la frontière.

Toutes les histoires, de l'allemand apprenant le russe au moyen d'une émission pour enfant et appelant de ce fait tout le monde "mon petit ami", à sa femme à l'examen du permis de conduire, en passant par tous les problèmes rencontrés pour s'intégrer dans un pays qu'il ne connait pas, sont hilarantes! Le seul mal que ce livre va vous faire, sera aux zygomatiques.

Aucun commentaire: