lundi 13 août 2007

Film - Annie Hall (1977), by Woody Allen

"- Doc, my brother's crazy, he thinks he's a chicken!
- Why wouldn't you turn him in?
- I would... but I need the eggs!
- I guess that's pretty much now how I feel about relationships. they are totally irrational and crazy and absurd but I guess we keep going through it because most of us need the eggs..."

--- Woody Allen - Annie Hall

Annie Hall dépeint la genèse et la mort d'une histoire d'amour entre Alvy Singer (Woody Allen) névrotique à souhait, et Annie Hall (Diane Keaton) charmante dans son rôle de femme passant de l'introversion à l'extraversion et perdant Alvy dans le processus.

Ce film est excellent car il contient tout les ingrédients des grandes comédies de Woody Allen, il est ponctué de nombreuses répliques humoristiques ou acerbes, l'art et la maîtrise qu'il déploit pour donner vie à des personnages névrosés, pessimistes, paranoïaques et malgré tout attachants prend toute sa dimension ici.
Mais il va même plus loin, en mettant ces ingrédients au service d'une réflexion sur l'amour dans le couple, comment il évolue et comment une histoire peut se déliter.

En fin de compte, la comédie prend des saveurs de fable initiatique et c'est avec plaisir qu'on se laisse conter ce qui reste malgré toutes les déconvenues, une belle histoire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.