dimanche 5 août 2007

Musique - Spirit of Eden (1997), by Talk Talk

Pour beaucoup, Talk Talk fait partie de ces groupes dont le nom est familier mais dont les chansons le sont moins. Il fut un temps ou c'était vrai pour moi aussi... jusqu'au jour où j'ai "vu la lumière"!

Elle s'appelait The Rainbow et m'est apparue sous les traits de 23 minutes et 11 secondes de pur bonheur acoustique. Les notes de trompette, de guitare et de piano s'égrenaient langoureusement pour former un écrin à la voix de Mark Hollis; une voix fragile, délicate, pleine d'une émotion nue que l'on trouve rarement de façon aussi poignante. La batterie rythmait mes battements de coeur et lorsque l'harmonica saturé prit le contrôle, c'est avec bonheur que je perdis le mien.

Cette danse, ce tango devrais-je dire par la tension des sentiments en jeu, se répéta encore et encore tout au long de la chanson, et une fois terminée je n'eus d'autre choix que de la rejouer, appuyer sur la touche repeat de mon lecteur et m'allonger sur mon lit.
Je passais le reste de mon après-midi ainsi, mi somnolant, mi rêveur, bercé, caressé, ému et remplit d'une énergie contenue tout à la fois.

Cet album de six chansons ne quitta plus mes oreilles pendant les deux mois qui suivirent. Je l'écoutais pour lire, pour m'endormir, pour me réveiller en douceur, pour m'isoler du monde environnant, ... Talk Talk était devenu, en l'espace d'un instant, un de mes groupes fétiches.

Sans fioriture, sans grands arrangements, cet album vise juste. Ou peut-être est-ce tout simplement la magie de Mark Hollis car les mêmes sensations m'ont retrouvé à l'écoute de Laughing stock et de son album solo éponyme.

Aucun commentaire: