jeudi 2 août 2007

Livre - The secret history (1992), by Donna Tartt

Avez-vous déjà eu un professeur que vous "vénériez"? Le prof qui pouvait répondre à toutes vos questions, qui inspirait confiance par un simple regard, qui vous traitait en égal tout en imposant le respect? Celui qui se révélait un guide et un défricheur de vos esprits trop étriqués par une pensée unique. Un "Oh Captain, My Captain" prêt à vous faire hurler un "Yawp" tonitruant.

Dans The Secret History, un groupe soudé et fermé de cinq étudiants se retrouvent autour d'un professeur de grec et latin charismatique. Il n'a pas d'autre élève, ils n'ont pas d'autre professeur, réveillant par là même l'intérêt de Richard Papen. Suite à quelques rebondissements, le narrateur réussit à rejoindre cette "élite", mais derrière les paillettes de l'argent et de l'esprit se cache un secret inavouable qu'il est sur le point de découvrir et de regretter.

Tout dans ce livre est au service de l'atmosphère. Comment elle enveloppe le lecteur à mesure que les pages sont tournées. L'attention est accaparée, on retient son souffle, le stress s'élève à mesure que le secret se transforme en fardeau insupportable. D'abord envieux du petit groupe, désireux de se glisser au sein de cette alliance de l'intelligence et d'une vie facile, on verse progressivement dans le malaise face à ce qui apparaît comme un enchaînement implacable d'événements.

Les personnes qui attendent de l'action risquent d'être déçues voire ennuyées par ce pavé de 700 pages, les autres accueilleront la dernière avec soulagement pour la tension et un désir impérieux d'entamer un nouveau roman de Donna Tartt.

Aucun commentaire: