mardi 7 août 2007

Film - Hotaru no haka (1988), by Isao Takahata

"21 septembre 1945... ce fut la nuit de ma mort."

Il ne s'agit pas d'un film à proprement parler, mais d'un anime, comme l'image pouvait le laisser entendre.

Hotaru no haka (Le tombeau des lucioles) relate l'histoire de Seita, un garçon de 14 ans et de Setsuko, sa petite soeur de 4 ans, dont les parents sont morts lors d'une offensive américaine pendant la seconde guerre mondiale. Mais il ne s'agit là que du cadre, le thème central est la lutte pour survivre de deux enfants, livrés à eux-même, confrontés à la malnutrition et à l'indifférence générale.

Nous savons, dès la première phrase, que la fin sera tragique, mais à mesure que l'histoire avance, on comprend bien vite que le plus important tient dans l'enchaînement des événements. On se prend à espérer une âme charitable, un Deus ex machina quelconque... Ces enfants sont trop attendrissants, trop débrouillard, trop jeunes, trop... seuls!

Ce film, au dessin léché et à l'animation fluide, est poignant par la justesse des sentiments dépeints et la dureté de son propos. C'est un passage quasi obligé pour comprendre et apprécier toute la poésie de l'animation japonaise qui ne tient pas qu'à des monstres à tentacules et des robots à la conquête de l'univers!

Aucun commentaire: